Comment choisir les couleurs de sa décoration ?
Dynamiser vos restaurants, cafés et hôtels en apportant des mélanges de couleurs vives et dépareillées. Un style de renouveau avec quelques touches différentes à votre décoration de salle, pour attirer l’attention de nouveaux clients et aussi une touche de nouveauté pour vos clients fidèles.
Inscrites dans l’inconscient collectif, les couleurs peuvent avoir différents effets et ressenti psychiques sur l’être humain. Il faut donc faire attention à choisir les tonalités en fonction de votre domaine.
Les couleurs qui reviennent le plus souvent sont le gris, taupe, noir et blanc.
Ces couleurs qui sembleraient être “une valeur sûre” ne sont cependant pas des teintes qui valoriseront votre ambiance. Sortez des couleurs ternes pour donner placent aux couleurs reflet de votre personnalité et ajouter de la gaieté à votre décoration intérieure comme extérieure.
Pour éviter cela, favoriser des ambiances des couleurs dites “oser” tels que le vert, le jaune moutarde, le rose, et pour encore plus de fantaisie, le orange, le violet, ou le bleu seront au rendez-vous.
Sortir de notre zone de confort peut cependant donner naissance à certaines questions :
- Quelles planches chromatiques correspondent réellement à mes envies ?
- Comment choisir et assembler les couleurs afin de créer une ambiance chaleureuse et dynamique?
- Toutes les couleurs peuvent-elles se marier ensemble ? Comment éviter la saturation de couleur en cas de surplus ?
Les couleurs joker passent partout !
Bien maîtriser le mariage des couleurs classiques et fortes permet de marquer l’harmonie dans un espace mais aussi l’esprit de vos convives.
Attention: trop de couleurs sans concordance risque de saturer votre décoration et de fatiguer le regard. N’oubliez pas que les couleurs éveillent les sens de vos clients dont l’importance du choix.
Les Classiques
Les couleurs classiques sont des valeurs sûres qui ont la caractéristique de s’accorder avec tout. Dans cette catégorie, le marron, le blanc, le gris, le bleu et les couleurs sable sont indémodables.
Ce sont des tendances sans risques à condition de ne pas dévaloriser votre intérieur avec trop de couleurs basiques qui rendront votre espace fade et sans dynamisme.
Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Café Bar à cocktail LaGarderie
La touche Peps signature de votre personnalité
Les couleurs peps dites “oser” ne s’accordent pas avec tout contrairement aux couleurs classiques. Il est important de marier les couleurs basiques avec les couleurs peps entre elles avec modération.
Les tendances de couleurs fortes sont brefs et éphémères, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les couleurs fortes sur des objets pas trop dominants car ils sont plus faciles à remplacer et coordonner.
Nous vous conseillons d’utiliser 2 couleurs principales dans votre intérieur dont une basique et une peps. Cependant, vous pouvez également utiliser plusieurs nuances de couleur peps d’une même catégorie (froide ou chaude) avec une base de couleur passe partout.
Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Restaurant Saveur d’Asie
L'importance du choix des couleurs
Scientifiquement prouvé, les couleurs ont un impact sur la simulation de nos sens et notre humeur. Présentes dans notre quotidien, elles attirent plus ou moins nos sens et notre attention.
Les couleurs qui stimulent les papilles
Idéales pour les restaurateurs, les couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l’envie de manger.
Le rouge : fraises, tomates ou cerises, le rouge est une couleur de la FAIM et qui donne envie. Elle fera frémir les papilles de vos convives !
Le orange : couleur du feu, de la chaleur et de Coffee Meuble, le orange est idéale pour accueillir vos convives dans une ambiance chaleureuse. Elle sera également un coup d’œil à vos plats servis bien chaud.
Le jaune : rassurante, le jaune est la couleur qui facilite la communication. Embellissez votre pièce afin de favoriser le partage de vos clients en couple, entre amis ou en famille qui ne seront pas contre un peu de gaieté.
Le vert sort du lot : rappelant les légumes et la végétation, le vert fera penser à vos convives de manger sainement et mieux.
Les couleurs pour le bien-être et la détente
Cafés et bars, à votre tour. Favoriser le bien-être et la détente pour accueillir convenablement vos convives après une dure journée de travail.
Le jaune : encore une fois, le jaune prend le dessus.
Le bleu : repos, créativité, réflexion et sérénité… Plusieurs attributs en une seule couleur mais qui se décline en plusieurs teintes. A vous de trouver la meilleure nuance de bleu pour adoucir et combler vos convives.
Visuellement harmonieux
Les contrastes
Un contraste peut être défini comme la juxtaposition de deux ou plusieurs couleurs où les différences sont marquées (teinte, saturation, luminosité etc.). Pour mieux appréhender les contrastes, il est nécessaire de comprendre les différentes relations qu’entretiennent les couleurs au sein du cercle chromatique.
Designer des intérieurs en contraste est un réel enjeu qui contribue à surprendre les personnes par l’animation créée par les différentes ambiances.
Assimiler les bonnes teintes de couleurs peut-être difficile, c’est pourquoi l’utilisation de couleurs plus classiques (dont le blanc, beige, gris) avec une couleur minérales peut créer des reliefs sans s’aventurer dans les couleurs peps.
Les camaïeux
Le camaïeu est une déclinaison d’une même teinte sous ses différents tons allant du clair au foncé.
Il est important de définir une dominante de foncée qui sera assimilée comme une base, puis sera ensuite éclaircie et assombrie selon les effets souhaités. Le camaïeu est une ambiance simple de réalisation car il s’agit simplement d’une couleur sous différentes tonalités se résultant à une harmonie monochrome.
Toutefois, il est inévitable de travailler le projet sous toutes ses formes dont la couleur principale, la couleur intermédiaire, les composants de sol – de mur et de plafond, les différentes formes et couleurs du mobilier.
Adieu l’uniformité et place à la déco dépareillée...
Plusieurs couleurs intenses dans une même ambiance, c’est possible.
Bohème, scandinave, design, vintage : la déco dépareillée a le chic pour concilier l’inconciliable ! Avec elle, aucune raison de choisir un style défini. Elle les mixe tous avec une certaine grâce et un regard réfléchi. Décryptage de ce style patchwork, qui refuse les normes et booste votre intérieur !
L’inspiration Patchwork
Comme il est tout à fait possible de mélanger le type et la couleur de Tissu, qui inspire les Décorateurs & Architectes, une nouvelle tendance se crée dans les espaces de restauration insolites: le panaché type et coloris d’assise.
Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Restaurant Daddy Sushi
Attention : Ne pas utiliser plus de trois couleurs afin de ne pas agresser l’œil et de ne pas donner envie de fuir la pièce. L’excès de couleurs peut donner l’impression d’un manque de cohérence et d’élégance à votre intérieur.
Nos conseils : Agrandir les détails en prenant un objet avec plusieurs couleurs et faire la même chose avec la pièce à décorer.
Retour à la tendance Memphis
Pour finir, les couleurs des décennies emblématiques que l’on croyait démodées pendant longtemps reviennent au goût du jour. Par ses motifs floraux gigantesques et ses formes géométriques, la décoration rétro et atypique marquera les esprits. Passant par le vieux rose, le bleu pastel ou encore le jaune flamboyant, ces couleurs POP ensoleilleront votre intérieur. N’hésitez pas à chercher de l’authenticité avec des meubles en bois et des teintes Vintage comme le bleu pétrol ou le vert sapin.
Osez les couleurs éclatantes pour votre intérieur, vous ne serez pas déçue !