Comment aménager une terrasse contemporaine ?
Nombreux restaurants ont pu réaliser des investissements en 2021 pour l’aménagement d’une nouvelle terrasse. Si ce n’est pas votre cas… Il est temps de l’organiser et nos conseils peuvent vous orienter dans la réflexion de votre agencement.
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de passer du temps en extérieur est certaine. La décoration de vos terrasses est primordiale pour donner l’impression de voyager à votre clientèle. Les éléments clés de la réussite de ce projet sont cachés dans la simplicité, l’élégance et la fonctionnalité de votre aménagement.
Des lignes épurées et géométrique pour une terrasse minimaliste
Votre terrasse est une partie intégrante de votre profil de restaurateur, adaptez-là à vos codes de décoration. Il est évident que votre espace extérieur doit être attirant et accueillant.
L’aménagement est un point stratégique pour donner une forme, une ou plusieurs ambiances et un effet de design en privilégiant des lignes droites à style contemporain associées à des matériaux tels que le Polypropylène renforcé de fibre de verre. L’identification précise des différents espaces selon leurs fonctionnalités est possible et il est conseillé de souligner ces séparations avec des décorations de Terrasse telles que des pots de fleurs, des séparateurs, des végétaux, etc. L’installation de pergola pour un espace en particulier accentue également cette mise en valeur et donne l’impression d’un troisième espace qui se situe entre l’espace intérieur et extérieur.
Il est important d’habiller vos murs et/ou vos clôtures avec l’aide de végétaux vivaces, grimpants ou arbustes afin de ne pas brusquer votre décor et soumettre une ambiance cocooning.
Lorsque vous établissez la décoration extérieure de votre établissement, le mot d’honneur est “équilibre“. Il faut chercher l’équilibre entre les formes, les objets, les plantes, les couleurs et les matières. Quand vous atteignez cet équilibre, vous pouvez orienter votre agencement sous multiples formes sans rencontrer d’importantes contraintes.
Des matières pour une ambiance naturelle
La création d’une ambiance naturelle passe par l’utilisation et la mise en valeur de la pierre, du béton ciré, du carrelage ou du bois au niveau du revêtement du sol car ce sont des matières lisses. La pierre reste la matière la plus prisée et naturelle pour l’utilisation au sol ou dans les allées de votre espace. Elle est cependant utilisable sous la forme de fontaine ou de bassin afin d’ajouter une touche de fraîcheur.
Ne pas négliger un point de vigilance concernant l’utilisation de plusieurs matières. Dans le cas où vous souhaitez mettre une matière différente entre chaque espace de votre terrasse pour créer plusieurs ambiances, soyez certain que la rencontre ne crée pas un trouble visuel. Il faut une rupture propice au changement d’univers.
Les couleurs clés
Les couleurs tendances que nous retrouvons dans les terrasses contemporaines et design sont des panels de couleurs sobres. Optez pour le blanc, noir, gris anthracite, écru ou le beige pour habiller vos structures. Vous pouvez également apporter des touches de couleurs douces telles que le sable ou le lin afin d’apporter une esthétique plus authentique et réelle.
Afin de ne pas saturer votre univers, nous vous conseillons d’utiliser 2 teintes neutres assez contrastées avec quelques touches chaleureuses et vivantes avec du mobilier, de la décoration extérieure, des plantes. Un point astuce ; vous pouvez apporter des notes de couleurs vives avec du textile comme des coussins ou des toiles sur vos mobiliers.
Présence de la végétation
Votre objectif est de créer une continuité de l’espace de restauration en extérieur. De ce fait, la nature et les végétations font partie intégrante de votre structuration. Vous pouvez les choisir selon votre région d’appartenance ou selon la thématique de votre restauration si vous voulez faire voyager votre clientèle dans un lieu en particulier. Ne négligez en aucun point la qualité visuelle de la plante que vous souhaitez mettre en valeur.
Il est possible de favoriser des plantes grasses telles que le cactus, les palmiers, l’aloe vera pour leurs besoins peu gourmands en eau. Elles bénéficient de forme très attrayante, ce qui peut ajouter une valeur ajoutée à votre aménagement.
Ajoutez de la hauteur également à votre univers avec des plantes grimpantes ou des plantes hautes comme le bambou. Le style contemporain donne beaucoup d’importance aux lignes droites verticales mais également horizontales.
Les plantes fleuries peuvent également être un moyen pour apporter des notes de couleurs apaisantes et odorantes. L’entretien de cette catégorie de plante demande beaucoup d’intervention, si votre activité vous permet d’accorder du temps à ces décors vivants il est possible créer des réalisations très raffinées.
Lumières et éclairages
L’éclairage d’une terrasse est très subtile car elle doit répondre à des besoins fonctionnels comme la visibilité des chemins, des sorties de secours, des plats, etc. Cependant, vous pouvez jouer sur des tonalités de lumières différentes afin de créer une ambiance tamisée. Vous pouvez ajouter des éclairages sous vos arbres, arbustes et/ou plantes de tous types pour marquer la présence de la nature même dans la nuit. Il est également possible de mettre en valeur vos structures, chemins, bassins et/ou fontaines avec des éclairages atypiques sur des bordures.
Un mobilier adapté à votre style
Le mobilier de terrasse doit être adapté pour une utilisation extérieure. Ce paramètre est inévitable pour garder un mobilier robuste sur le long terme.
Le design du mobilier peut être en cohérence avec votre style d’intérieur ou vous pouvez recréer une valeur plus sobre et neutre pour cette partie de votre restaurant. N’hésitez pas à choisir des mobiliers XXL dans les grandes terrasses avec des structures épurées et esthétiques. Si votre terrasse est à l’avant de votre restaurant, apportez une attention particulière à l’esthétique du mobilier, de votre surface car cet espace est la première image que va avoir votre client en découvrant votre établissement.